Article - Pauline M.
Avec la crise sanitaire internationale de la COVID 19 qui nous a frappé de plein fouet il y a maintenant 2 ans, le secteur de l’hôtellerie s’est trouvé grandement malmené. Poussé à l’état d’hibernation compète pendant de – trop – nombreux mois, le secteur hôtelier a grandement souffert et le secteur de l’hôtellerie de luxe, qui d’habitude tire toujours son épingle du jeu, n’a pas non plus été épargné. Avec une clientèle majoritairement internationale, les hôtels de luxe ont souffert de la crise sanitaire qui rendait impossible la circulation entre les pays. Même après, alors que les voyages ont repris, il est difficile pour une partie des hôtels de luxe de retrouver sa clientèle d’autrefois quand celle-ci s’interroge sur son mode de consommation. En effet, aujourd’hui, de plus en plus de personnes boudent le luxe ostentatoire pour préférer se tourner vers des adresses plus intimistes et discrètes et à échelle humaine, autrement dit, vers de structures qui renouent avec des valeurs essentielles telles que le respect de la nature, l’écologie, l’écoresponsabilité et les valeurs humaines. Aujourd’hui plus que jamais, les hôtels de luxe doivent se repositionner et réfléchir à une quête de sens qui leur permettra de sortir leur épingle du jeu pour s’assurer un futur et séduire cette nouvelle clientèle.
Les enjeux actuels de l’hôtellerie de luxe
Les hôtels ont pris conscience qu’aujourd’hui il n’était plus possible de se reposer uniquement sur des prestations hotellières haut de gamme et luxe pour séduire leur clientèle. En effet, l’hôtellerie de luxe a bien compris qu’elle devait améliorer ses prestations et son comportement, mais également proposer une expérience et une démarche plus authentiques et uniques. Et ce d’autant plus depuis la crise de la COVID19 où de plus en plus de clients sont devenus adeptes du « slow-tourisme », un tourisme alternatif pour un voyage plus respectueux de l’environnement. Pour pouvoir rebondir des suites de la crise sanitaire et continuer de séduire son public qui se renouvèle, l’hôtellerie de luxe doit revoir ses services et son image en réorganisant ses services et en se basant sur un modèle de fonctionnement plus humaniste pour un repositionnement plus « green ». Car, plus qu’un simple effet de mode, il s’agit aujourd’hui d’un enjeu crucial qui concerne la population mondiale dans son ensemble et qui se traduit également dans le comportement des clients d’hôtels de luxe.
Faire le choix conscient de choisir et séjourner dans un hôtel écologique peut être l’un de ces petits gestes qui font la différence, et cela de plus en plus de personnes en ont conscience. Depuis ces dernières années, nous entendons de plus en plus parler de l’éco-tourisme, une forme de tourisme éco-responsable qui prône l’éco-responsabilité avec un impact minime sur l’environnement mais également un impact sur l’économie et la culture locale. Et les chiffres ne trompent pas. Une étude réalisée par l’agence Amadeus relate que « 60% des voyageurs français se disent préoccupés par l’empreinte environnementale de leurs déplacements ». Et ce pourcentage tend à croître, d’autant plus depuis la crise sanitaire de 2019. Le tourisme éco-responsable est l’avenir de l’industrie hotellière et plus largement des complexes hôteliers de luxe. C’est pourquoi aujourd’hui l’un des enjeux les plus importants de l’hôtellerie de luxe est celui de la transition écologique pour une hôtellerie de luxe écoresponsable tournée vers l’avenir.
Une hôtellerie de luxe écoresponsable
Mais comment faire pour que l’hôtellerie de luxe dont les complexes proposent souvent des centaines de chambres, des spas ou plusieurs restaurants, soit réellement identifiée comme écologique ? La question est dense et il est compliqué d’y répondre d’un simple oui ou non. Cependant on peut remarquer que le challenge est possible avec de beaux résultats à la clef. Luxe et écoresponsabilité peuvent tout à fait cohabiter ensemble à travers la mise en place d’actions et de décisions sans que cela n’impacte le niveau de qualité des complexes hôteliers, et cela, de nombreux hôtels de luxe l’ont déjà compris. Motivés par la demande croissante des clients qui veulent allier loisirs, plaisirs et écologie et – ou – d’une prise de conscience des enjeux actuels de l’écoresponsabilité, de plus en plus d’établissements de luxe adoptent des engagements durables qui facilitent leur transition vers un modèle plus responsable.
Ainsi, le Grand Hôtel du Palais Royal à Paris a été certifié par le label Clef Verte, premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques grâce notamment à sa consommation d’énergie réduite grâce à l’utilisation d’ampoules basses consommations ou son nettoyage écologique à base de vapeur sèche. C’est aussi le cas pour le Six Senses Residenses de Courchevel qui a fait installer des points de recyclage à proximité de toutes les entrées des résidences et qui encourage vivement la réduction des déchets auprès des clients et des propriétaires. Dernier exemple d’une transition écoresponsable réussie avec l’hôtel de luxe Les Sources de Caudalie à Bordeaux qui place le développement durable comme principe central de décision et d’action en arrosant par exemple leurs extérieurs avec uniquement l’eau de leurs forages ou en proposant un buffet petit-déjeuner composé exclusivement de produits locaux de Nouvelle Aquitaine.
Finalement, bien que la transition vers un modèle d’activité tourné vers l’écologie et des services plus responsables puisse faire peur aux hôtels de luxe, elle est aujourd’hui nécessaire et indispensable, et elle peut être mise en place à travers des actions ciblées et concrètes telles que des stratégies de gestion de l’eau, d’énergie et de déchets ainsi que des achats responsables et locaux. Chez BYSENS, nous vous aidons à faire ce premier pas vers une transition plus éco-responsable. Nous avons à cœur de proposer aux hôtels de luxe des luminaires design à la fois écoresponsables et respectueux des valeurs humaines. Avec notre concept d’abat-jour interchangeable et notre sélection de matériaux recyclables ou recyclés, BYSENS est plus qu’une simple marque de luminaires, nous sommes une marque française de luxe responsable et engagée, et nous avons à cœur de travailler avec des partenaires qui partagent la même vision sur le long terme d’un luxe écoresponsable. Et vous, quelles mesures selon vous méritent d’être mises en place pour permettre une transition plus écologique des hôtels de luxe ? N’hésitez pas à nous partager votre avis et votre vision à long terme en commentaire !
Pour aller plus loin, nous vous invitons à visionner le formidable webinar de l’Ameublement Français et EquipHotel sur le thème « L’Avenir de l’Hôtellerie de Luxe » avec l’intervention de Laurent Delporte, expert stratège du secteur de l’hôtellerie.